Micronutriments : un maître-mot de la nutrition !

23 avril 2001

Un mot nouveau certes, mais dont l’importance s’affirme sans cesse. Au point qu’il entre dans le langage du quotidien. Les aliments ont longtemps été décrits selon des critères pratiquement immuables. La nature des apports énergétiques, la présence ou non de fibres alimentaires, de minéraux et vitamines…

Cette approche rend pourtant imparfaitement compte de la spécificité et de la complexité des divers nutriments d’origine végétale. Plus complexes que beaucoup d’aliments venant du règne animal, ils renferment une grande diversité de micro-constituants : polyphénols, caroténoïdes, phytostérols, phytoestrogènes, glucosinolates et autres oligo-éléments…

Pour décrire l’ensemble des biomolécules présentes dans les aliments, les nutritionnistes utilisent le terme de micronutriments. Ceux-ci regroupent des vitamines, divers antioxydants, des oligo-éléments et tous les micro-constituants susceptibles d’agir sur l’organisme. Cependant, si les apports nutritionnels conseillés sont bien définis pour les vitamines et les oligoéléments, les autres micro nutriments d’origine végétale – les phyto-micro nutriments – ne bénéficient pas de recommandations précises.

Ils doivent pourtant être pris en compte pour mettre en place les politiques de prévention nutritionnelle. Car il ne fait pas de doute qu’à l’avenir leur présence dans la ration alimentaire figurera au nombre des critères de qualité nutritionnelle !

  • Source : Equation nutrition, mars 2001

Aller à la barre d’outils