Mieux comprendre l’insuffisance rénale

[24 janvier 2008 - 09h48] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 15h57]

L’Association LIEN – pour Liaison, Information en Néphrologie – vient de publier une troisième édition du livret Vivre avec une maladie des reins. Une édition enrichie d’un deuxième tome, spécialement conçu pour les patients dialysés ou transplantés.

Vivre avec une maladie des reins s’adresse donc essentiellement aux patients chez lesquels on découvre une insuffisance rénale. Soit près de trois millions de Français. Alimentation, vie quotidienne, sexualité… il renferme une multitude d’informations et de conseils utiles. Toute une partie est également consacrée au fonctionnement du rein, avec des illustrations remarquables.

L’insuffisance rénale correspond à une destruction progressive et irrémédiable des néphrons, qui assurent le fonctionnement des reins : ils servent en effet à éliminer les déchets de l’organisme mais aussi à produire l’urine. Lorsqu’ils sont détruits aux deux-tiers, apparaissent les premiers signes d’insuffisance rénale : fatigue excessive à l’effort, manque d’appétit, besoin d’uriner plusieurs fois par nuit…

Sur les trois millions de victimes que la maladie compte en France, 50 000 sont au stade dit « terminal », l’ultime étape avant la dialyse ou la transplantation. Pour tout savoir, le livret Vivre avec une maladie des reins peut être obtenu auprès de l’association LIEN (Liaison Information En Néphrologie) au prix de 12 euros : 19 rue Borde, 13 008 Marseille. Téléphone : 04 96 20 80 10.

Partager cet article