Mieux dormir réduit de moitié le risque d’insuffisance cardiaque

20 novembre 2020

Il est désormais bien établi que le sommeil est un facteur important en matière de santé cardiovasculaire. Une nouvelle étude vient confirmer cette certitude, plus particulièrement en ce qui concerne l’insuffisance cardiaque.

Dormir bien et suffisamment. Voilà en résumé ce que recommandent les auteurs d’un travail mené sur le lien entre sommeil et insuffisance cardiaque. Les scientifiques ont comparé les habitudes de sommeil de plus de 408 000 participants à l’étude UK Biobank, âgés de 37 à 73 ans, et la survenue de cas d’insuffisance cardiaque parmi eux. Le résultat est largement en faveur de nuits de sommeil régulières et ininterrompues.

42% de risque en moins

En effet, les participants ayant les meilleures habitudes de sommeil présentaient une réduction du risque d’insuffisance cardiaque de 42% par rapport aux autres. En quoi consistent ces bonnes habitudes exactement ? « Se lever tôt le matin, dormir 7 à 8 heures par nuit et ne pas souffrir d’insomnies ou de ronflements nocturnes, ni de somnolence diurne », décrivent les auteurs.

Les scientifiques ont également observé que ces habitudes prises indépendamment permettaient aussi de réduire, bien que de façon moindre, le risque d’insuffisance cardiaque :

  • Ainsi ceux qui se levaient tôt avaient un risque abaissé de 8% de souffrir de cette pathologie cardiaque ;
  • Les participants dormant 7-8 heures par nuit présentaient un risque réduit de 12% ;
  • L’absence d’insomnie permettait de faire reculer le risque de 17% ;
  • Enfin, le fait de ne pas souffrir de somnolence diurne réduisait ce risque de 34%.

Une raison de plus de tenter de prendre soin de son sommeil au quotidien.

  • Source : American Heart Association, 16 novembre 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils