Mieux que les médicaments, contre le stress…

30 octobre 2001

Comment voulez-vous bien vous porter en consommant chaque année plus de 2 boîtes et demie de tranquillisants, sédatifs et autres psychotropes ?
Vous n’êtes pas dans ce cas ? Tant mieux pour vous, mais… tant pis pour les autres. Car avec une moyenne nationale de 150 millions de boîtes de tranquillisants par an, nous détenons bel et bien le ruban bleu en matière de consommation de médicaments ” pour les nerfs

Stressés les petits Français, non ? En dehors du fait qu’ils coûtent cher, sachez que ces médicaments ne sont pas dénués d’inconvénients. Ils abaissent notre vigilance et se trouveraient à l’origine d’une bonne part des accidents du travail ou de la circulation. Sans oublier que les benzodiazépines – les plus populaires des anxiolytiques – entraînent une véritable dépendance. Des centaines de milliers d’entre nous prennent ainsi depuis des années, sans discontinuer, des médicaments qui ne devraient pas être prescrits plus de 15 jours d’affilée…

Or il en va de ces béquilles chimiques comme du tabac et des autres drogues. Pour ne pas en devenir dépendant, le mieux est encore… de ne pas commencer d’en prendre. En cas d’énervement passager, si traversez une période de pression, faites appel à des remèdes naturels et sans danger.

Pourquoi ne pas boire, avant le coucher, une infusion ou du lait chaud additionné d’eau de fleur d’oranger. Délicieux, parfumé et très reposant ! Vous pouvez également essayer le Kawa-Kawa, en ampoules buvables à diluer dans un demi-verre d’eau. L’un et l’autre se trouvent en pharmacies. Comme les tranquillisants d’ailleurs. Mais ils vous feront sans doute moins de mal…

  • Source : The New England Journal of Medicine, 18 octobre 2001

Aller à la barre d’outils