











Accueil » Médecine » Maladies cardiovasculaires » Migraineux, préparez votre consultation
« Les généralistes ont bien souvent des difficultés à appréhender la gravité d’une migraine » explique le Dr Michel Lantéri-Minet, du CHU de Nice. Si vous êtes concerné – c’est le cas d’un Français sur cinq – préparez bien votre consultation.
C’est en effet la stratégie gagnante « pour aider le patient à faire reconnaître la gravité de sa maladie et donc améliorer ses chances d’être mieux traité » poursuit-il. Un vrai travail d’équipe donc, utile au médecin mais aussi au patient « qui aura une idée plus précise de sa migraine ».
Dès que le rendez-vous est pris, procurez-vous un agenda sur lequel vous cocherez tous les jours marqués par un épisode de migraine, et vos prises de médicaments. Il y a déjà de nombreuses années que Michel Lantéri-Minet a retenu ce système. Avec succès. A chaque nouveau patient qui vient le consulter pour la première fois, il envoie aussi un questionnaire « pour le faire réfléchir sur les retentissements fonctionnel et émotionnel de sa migraine ». Les questions sont simples : quel est l’impact de la migraine sur votre qualité de vie ? Vous empêche-t-elle de pratiquer certaines activités ? Quel est votre sentiment par rapport à cette maladie ?
Quant aux patients qui ont déjà tenté plusieurs stratégies pour en venir à bout, « je leur demande de dresser un historique des traitements essayés, d’évaluer l’efficacité de chacun d’entre eux et de noter leurs éventuels effets secondaires ». A ses yeux, ce travail de préparation est « très important. Il permet non seulement d’approfondir la communication entre le médecin et son patient mais aussi et surtout de perdre moins de temps dans des traitements inutiles ».
Source : Entretien avec le Dr Michel Lantéri-Minet - Photo Fred Goldstein/Fotolia
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.