Mission Tuberculose ” pour les SDF !

26 septembre 2001

Entre juin 1999 et mai 2000, 37 cas de tuberculose ont été diagnostiqués parmi des SDF par le SAMU Social de Paris. Soit un taux de 225 cas pour 100 000, quinze fois plus élevé que celui de la population générale !
En 1999, le SAMU Social de Paris a mis en place une structure spécialisée dans la tuberculose et la grande exclusion. Coordonnée par le Pr Jacques Grosset, cette structure a pu atteindre sa dimension opérationnelle en décembre 2000.

L’objectif premier était de faciliter le dépistage et le suivi – jusqu’à leur guérison – de tous les tuberculeux hébergés au SAMU Social de Paris. L’accompagnement médico-social des malades tout au long de leur traitement est assuré par une équipe multidisciplinaire. La ” Mission Tuberculose ” comporte en effet, à plein temps, un médecin une assistante sociale, un infirmier, un auxiliaire médical et un chauffeur.

Du lundi au vendredi, l’équipe reçoit tous les cas suspects déférés par les médecins qui assurent les consultations du SAMU Social de Paris. C’est sur elle que reposent les examens radiologiques et bactériologiques nécessaires au diagnostic.

Et depuis sa création il y un an, la mission a pris en charge et suivi 37 cas de tuberculose. Avec de bons résultats, puisque aujourd’hui 10 sont guéris, 21 sont en cours de traitement et seulement 3 sont perdus de vue. Ce qui dans une population aussi marginale relève de la performance…

  • Source : OMS 20 août 2002

Aller à la barre d’outils