Mobilisation au Cameroun contre la fièvre jaune

01 mars 2010

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) signale trois cas mortels de fièvre jaune survenus ces dernières semaines au Cameroun. Une vaste campagne de vaccination devrait rapidement démarrer dans les arrondissements de Banjoun et de Fantun, situés dans la région Ouest du pays.

« Le Ministère de la Santé prévoit d’y vacciner 254 355 personnes », précise l’OMS. En mai 2009, le Cameroun a d’ailleurs organisé une première campagne de vaccination dans 62 arrondissements du pays, représentant une population de 7,4 millions de personnes. Mais « Banjoun et Fantun n’avaient pas été couverts parce qu’il n’y avait eu aucun cas de fièvre jaune dans ces deux arrondissements avant le déploiement de la campagne », ajoute l’OMS.

Si vous voyagez, rappelons que le Cameroun figure sur la liste des pays à vaccination obligatoire, en matière de fièvre jaune. Autrement dit, le carnet international de vaccination – qui est exigé à l’entrée sur le territoire camerounais – doit y faire mention. Chaque année, plus de 200 000 cas de fièvre jaune sont recensés dans le monde. Et 30 000 personnes succombent à cette maladie hémorragique transmise par des moustiques.

  • Source : OMS, 24 février 2010

Aller à la barre d’outils