Mobilisation contre la sclérose en plaques !

18 avril 2003

Regroupées au sein de l’UNISEP, les principales associations de lutte contre la sclérose en plaques, lancent, pour la quatrième année consécutive, une campagne d’information avec notamment un film et une collecte de dons.

L’actrice Marie Dubois réapparaît sur les écrans de télévision, dans le clip tourné par Alain Corneau. La comédienne a été touchée par la maladie à 23 ans, après le tournage de « Tirez sur la pianiste », un film de François Truffaut. « Heureusement cette première alerte n’a pas été trop sévère et je me suis empressée de l’oublier. Mais la maladie, elle, ne l’a pas oubliée. Elle m’a rattrapée vingt ans plus tard », affirme Marie Dubois. Elle témoigne pour les 600 000 malades dont deux tiers de femmes qui se battent quotidiennement contre cette maladie extrêmement invalidante, incurable et qui constitue la deuxième cause de handicap chez les jeunes après les accidents de la route.

Les formes multiples que revêt la maladie la rendent difficilement compréhensible pour l’entourage. Et complexe à diagnostiquer pour le corps médical. Physiquement amoindri, le malade se trouve aussi psychologiquement désemparé et économiquement affaibli. Pour faire un don, écrivez à l’Union pour la Lutte contre la sclérose en plaques (UNISEP) 4, rue de Chéreau 75013 Paris.

  • Source : OMS, 17 avril 2003

Aller à la barre d’outils