











Accueil » Médecine » Maladies cardiovasculaires » Mobilisation pour sauver nos coeurs
“Halte à l’infarctus !” C’est le maître mot des cardiologues pour la Semaine du Coeur qui débute aujourd’hui. Avec 120 000 infarctus dont un tiers se terminent tragiquement, les chiffres sont terriblement stables ! Pourtant, ce n’est pas une fatalité !
C’est le message que souhaite faire passer la Fédération française de Cardiologie (FFC). “Ne pas fumer, avoir une alimentation équilibrée et pratiquer régulièrement une activité physique diminuent considérablement les risques d’infarctus“. Et la FFC de rappeler que l’infarctus n’est pas l’apanage des sujets âgés. Chez les plus jeunes, le tabac est vraiment à proscrire. En effet, 80% des moins de 45 ans victimes d’un accident cardiaque sont fumeurs !
Ainsi selon l’étude Inter-Health, 90% des infarctus seraient évitables en agissant sur les facteurs de risque : tabagisme donc, mais aussi hypertension artérielle, excès de cholestérol, diabète…
L’autre objectif de cette semaine, c’est d’ancrer dans toutes les mémoires le réflexe du recours au 15, un numéro de téléphone gratuit et indispensable pour une prise en charge efficace ! Actuellement, seules 30% des victimes ou des proches concernés le composent pour faire appel au SAMU. Comme l’affirme le Pr Pierre Carli, chef du service anesthésie-réanimation au CHU Necker, “en cas de douleur dans la poitrine intense et prolongée, il ne faut pas paniquer et ne pas perdre son temps. Faites alors le 15 ! On ne vous reprochera jamais de vous être trompé“.
Enfin les Français ne sont pas assez nombreux à connaître les gestes qui sauvent : seulement 7% ! “Si toute la population était formée, il serait possible de sauver 20% à 25% des victimes d’infarctus” estime la FFC. Dans des pays comme l’Allemagne et le Danemark, 30% de la population est en mesure de dispenser les premiers soins… Pour davantage d’informations sur les formations aux gestes qui sauvent, consultez le site de la Croix-Rouge française : www.croix-rouge.fr.
Source : FFC, septembre 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.