Mode de vie santé : fruits à coque, légumes secs et lutte contre la sédentarité

[22 janvier 2019 - 14h09] [mis à jour le 22 janvier 2019 à 14h10]

En matière de mode de vie pour conserver une bonne santé, les recommandations restent globalement les mêmes. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont impératives. Santé publique France publie néanmoins de nouvelles précisions. Parmi elles, plus de fruits à coque et moins de temps passé assis.

Mangez mieux et bougez-vous ! Ces recommandations pour conserver une bonne santé restent bien d’actualité. Des nouveautés s’y ajoutent désormais pour refléter les dernières découvertes scientifiques. Ainsi, Santé publique France publie-t-elle une nouvelle version de ces préconisations.

Ne restez pas trop souvent assis !

« Les fruits à coque non salés font désormais l’objet d’une recommandation, compte tenu de leur intérêt nutritionnel, ainsi que les légumes secs et les produits céréaliers complets », indique l’organisme public. Le système Nutri-Score, développé en 2017 pour aider au choix des produits transformés est désormais intégré à ce document de référence. Enfin, est ajoutée « pour la première fois la question de l’environnement, en conseillant d’aller vers des fruits et légumes de saison, des aliments de producteurs locaux et, si possible, des aliments bio », poursuit l’organisme public.

Côté sport, les nouvelles recommandations incitent « à faire davantage d’activité physique, mais aussi à réduire le temps passé assis dans la journée. En effet, un individu peut à la fois être actif, c’est-à-dire faire du sport ou des activités physiques tel qu’il est recommandé, mais aussi être très sédentaire, c’est-à-dire passer beaucoup de temps assis et souvent de façon prolongée dans sa vie quotidienne ».

Simples conseils et recommandations détaillées

Dernier point, la forme. « Les nouvelles recommandations combinent la simplicité pour le plus grand nombre et la précision pour ceux qui souhaitent aller plus loin », indique Santé publique France. Un exemple, la recommandation principale concernant les fruits et légumes reste la suivante : en consommer au moins 5 par jour. Des données complémentaires s’ajoutent désormais pour aller plus loin : « si vous en mangez moins, sachez qu’augmenter même légèrement sa consommation de légumes et de fruits est bon pour la santé ».

Il s’agit ainsi également de donner une direction au consommateur, par le biais de trois catégories : « Augmenter, Aller vers et Réduire ». Ainsi, il est recommandé de manger moins de viande. Pour permettre d’aller vers cette baisse, une option est proposée : « les légumes secs peuvent accompagner une volaille, un poisson ou une viande [mais ils peuvent aussi les] remplacer ».

Partager cet article