Accueil » Santé Publique » Modestes et en moins bonne santé…
D’après l’Enquête Santé Protection sociale (ESPS) 2006 rendue publique aujourd’hui, trois Français sur quatre se disent en bonne santé. Cette excellente nouvelle en cache une beaucoup plus triste : ce sont les ménages aux revenus les plus modestes qui déclarent le moins bon état de santé. Et ce sont eux surtout, qui renoncent le plus souvent à certains soins.
L’enquête ESPS est réalisée tous les deux ans par l’Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé (IRDES). Elle dresse un véritable état des lieux en matière de santé, d’accès aux soins et de protection sociale de la population métropolitaine.
Sa version 2006 a été réalisée auprès de 8 000 ménages, soit environ 22 000 personnes. Elle montre « une nouvelle fois le fort gradient social des statistiques de santé », indique l’IRDES. Autrement dit en France, « le pourcentage de personnes déclarant être dans un état de santé ‘moyen’, ‘mauvais’ ou ‘très mauvais’ varie selon le milieu social : de 15% parmi les ménages de cadres à 37% pour les ménages d’employés du commerce ».
D’une manière générale, 7% des Français déclarent ne bénéficier d’aucune couverture complémentaire. Et cette proportion grimpe à 13% des ménages d’ouvriers non qualifiés. Cette absence de complémentaire santé « dépend essentiellement du niveau de revenu », souligne l’IRDES.
Un Français sur sept (14%) enfin, affirme avoir renoncé à des soins pour des raisons économiques au cours des douze derniers mois. Dans la plupart des cas, ces renoncements concernent les soins dentaires (63%) mais aussi l’achat de lunettes (25%) et enfin, la consultation de spécialistes (16%). Pour retrouver l’ensemble des résultats de cette enquête, cliquez ici.

Source : IRDES, avril 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.