Moins d’OGM dans nos assiettes?

23 janvier 2002

Oui, nous mangeons régulièrement des OGM! Suite à la publication début janvier par le magazine « 60 Millions de consommateurs » d’une enquête établissant la présence d’OGM dans de nombreux aliments, le ministre de l’Environnement s’est dit « étonné et choqué » de ce constat.
Il ignorait donc, apparemment, un fait connu de tout un chacun et largement médiatisé par le très charismatique José Bové… Yves Cochet, ministre surpris, se déclare en conséquence « favorable à un durcissement de la réglementation des OGM dans l’alimentation ».

S’agit-il uniquement de surfer sur la vague de l’ignorance et de l’inquiétude du public? Pour qui n’y verrait que le souci de légiférer dans le sens de futurs électeurs, rappelons que les tests effectués sur 103 aliments montrent qu’un sur trois contient des OGM! Et ceci en toute légalité, à défaut de légitimité. Car les taux décelés n’excèdent jamais le seuil fatidique et légal de 1%, au-delà duquel l’étiquetage est obligatoire. Et enfin, il s’agit d’OGM autorisés.

Peu importe! Le ministre veut un abaissement de la marge de tolérance actuelle. Afin dit-il, « de garantir aux agriculteurs et aux consommateurs qu’il n’y a pas d’OGM dans les produits qu’ils achètent ». Cela étant, soyons clairs. Cette garantie sera bien difficile à assumer! Car comment affirmer qu’un aliment ne comporte aucune trace d’OGM, quand les techniques de détection ne peuvent détecter leur présence en deçà du seuil de 0,01%…

  • Source : British Medical Journal, 10 janvier 2002

Aller à la barre d’outils