Moins de viande à la ménopause ?

10 janvier 2006

A cet âge de la vie, mangez davantage de fruits, de légumes et de céréales complètes et moins de graisses. Selon un travail américain, ce type de régime alimentaire au moment de la ménopause permettrait de lutter contre la prise de poids.

Pendant 7 ans, le Dr Barbara Howard, du Medstar Research Institute à Washington, a suivi la courbe de poids de 48 835 femmes ménopausées. Parmi elles, 40% ont suivi un régime pauvre en graisses et riche en fruits, légumes et céréales. Les autres ont uniquement bénéficié d’un programme d’informations nutritionnelles.

Celles du premier groupe ont en moyenne perdu 2,2 kg la première année, maintenant ensuite leur poids durant les six années suivantes. Dans l’autre groupe, aucune perte de poids n’a été observée. Dans un éditorial publié dans le JAMA, un collectif de chercheurs situe bien les limites de cette démarche. Indiquant que “la perte de poids observée (a été) modeste“, ils soulignent ainsi que là ne réside pas son principal intérêt. Ce type de régime ne vise pas tant selon eux à faire maigrir les patientes, qu’à les aider à maintenir leur statut pondéral. Un point d’importance, sachant que la ménopause s’accompagne généralement d’une prise de poids.

  • Source : JAMA, 3 janvier 2006

Aller à la barre d’outils