En France, selon les études, entre 14 et 20% des logements présentent des moisissures visibles. D’après la Revue Prescrire, ce phénomène expose à des risques allergiques, inflammatoires et infectieux largement prouvés.

En France métropolitaine, la part des logements ayant des moisissures visibles est mal connue et varie selon les études entre 14 et 20%. Or ces moisissures peuvent être à l’origine de trois risques pour la santé : allergique, en particulier respiratoire, inflammatoire, entraînant parfois des allergies et infectieux, lié principalement au développement d’infections fongiques.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a identifié plusieurs groupes de population vulnérables à ces moisissures. A savoir les personnes âgées, les nourrissons, les patients immunodéprimés et ceux souffrant de maladies respiratoires. De leur côté, les rédacteurs de la Revue Prescrire expliquent que « chez un patient souffrant d’un asthme ou d’une rhinite allergique, un lien avec une exposition aux moisissures est à évoquer, y compris au travail ». Ils insistent également sur la nécessité de faire appel à des conseillers médicaux en environnement intérieur. Objectif, qu’ils interviennent au domicile ou sur le lieu de travail afin d’évaluer les sources d’exposition.

Comment prévenir l’apparition des moisissures ? 

Rappelons que les moisissures sont dues à la présence d’humidité dans votre logement. Si vous constatez la présence de moisissures, évitez tout contact. Pour procéder au nettoyage, équipez-vous de gants en caoutchouc et d’un masque contre la poussière. Utilisez de l’eau de javel diluée à 1 pour 20. Aérez et laissez sécher tout en surveillant la zone pendant plusieurs jours.

Enfin, pour lutter contre l’humidité, suivez ces conseils :

  • Aérez au moins deux fois par jour 15 minutes ;
  • Limitez le nombre de plantes ;
  • Evitez de faire sécher le linge à l’intérieur ;
  • Utilisez un déshumidificateur ;
  • Nettoyez à l’eau de javel les zones « sensibles » : poubelle, joints des salles d’eau, réfrigérateurs, machines à laver ;
  • Ne stockez pas des vieux journaux ou vêtements à moins qu’ils ne soient dans des emballages hermétiques sous vide.

Éradiquer les moisissures et prévenir leur apparition est essentiel pour votre santé. En effet, la moisissure peut certes être allergisante, mais elle peut également être toxique, irritante ou immunodépressive.

Partager cet article