Le bon moment pour apprendre à nager

25 juillet 2017

Il y a une piscine sur votre lieu de vacances ? Profitez-en pour initier votre enfant aux plaisirs de l’eau, voire inscrivez-le à ses premiers cours de natation. Plus tôt il se sentira à l’aise dans cet élément, plus vite il saura faire ses premières brasses.

La meilleure des préventions pour limiter les risques de noyade chez l’enfant, c’est une surveillance de tous les instants. A compléter, bien entendu, par le port de systèmes de flottaison adaptés dès qu’il se déplace à quatre pattes à proximité d’un plan d’eau. Oubliez d’emblée les bouées autour de la taille. Préférez-leur des brassards aux normes CE 13138-1 bien gonflés. Ou, mieux encore, un gilet de natation ou un Puddle Jumper. Ainsi équipé, d’abord dans vos bras puis à vos côtés, votre enfant va pouvoir dès 2-3 ans apprendre… à s’amuser dans l’eau. « C’est une première étape indispensable avant d’apprendre à nager à proprement dit », rappelle Lauriane Sutton, maître-nageur sauveteur. « L’objectif est que l’enfant prenne plaisir à se déplacer, qu’il n’ait pas peur de faire la planche sur le dos, de recevoir des éclaboussures ou de mettre la tête sous l’eau sous la supervision d’un adulte. »

Des cours encadrés

Dans un second temps seulement, il sera prêt à apprivoiser les mouvements lui permettant de flotter et d’avancer à sa guise. Cet apprentissage peut généralement débuter vers 6 ans. « L’idéal est de passer par un maître-nageur diplômé d’Etat. Si l’enfant butte sur certaines difficultés, le professionnel sera plus à même de débloquer la situation », précise Lauriane Sutton. Il faut généralement compter entre 10 et 30 séances. Si vous préférez l’initier vous-même, équipez-le d’une ceinture dont vous enlèverez les flotteurs au fur et à mesure de ses progrès.

  • Source : Interview de Lauriane Sutton, maître-nageur sauveteur à la station thermale de Barbotan, le 21 juillet 2017

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils