Mon Bilan Prévention, mode d’emploi
12 février 2024
Mon bilan prévention est une consultation « santé » un peu particulière. Elle a pour ambition, et non des moindres, de favoriser le repérage des facteurs de risque et d’inciter les Français à devenir acteurs de leur santé, en adaptant leur comportement en conséquence. A partir du printemps 2024, les personnes concernées recevront une invitation par mail de la part de l’Assurance maladie. On vous dit tout.
Mon Bilan Prévention consiste en une consultation de 30 à 45 minutes avec un médecin, un infirmier, un pharmacien, ou une sage-femme. L’objectif est d’évaluer les risques de santé du patient aux quatre âges clés de la vie (18-25, 45-50, 60-65, et 70-75 ans).
À la fin de la consultation, le professionnel de santé élabore un plan personnalisé de prévention (PPP). Celui-ci est ajouté au dossier médical partagé du patient et transmis au médecin traitant, si ce n’est pas lui qui a réalisé la consultation.
Pourquoi ?
L’idée de cette consultation prévention part d’un constat : les maladies chroniques représentent la première cause de mortalité dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En Europe, elles concourent à près de 86 % des décès. Il s’agit de repérer au niveau individuel les mauvaises habitudes santé, réaliser des dépistages et des rappels de vaccination, et faire le point sur l’environnement de la personne. L’objectif étant de mettre toutes les chances de son côté pour lutter contre l’apparition de maladies telles que le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Par qui ?
Les Bilans Prévention seront accessibles début 2024 auprès des médecins, sages femmes, infirmiers et pharmaciens qui se porteront volontaires. Car la participation des professionnels de santé est fondée sur le volontariat, rémunéré à hauteur de 30 euros en métropole et 31,50 euros dans les départements et régions d’outre-mer. Il ne peut faire l’objet d’aucun dépassement.
Annuaire des professionnels de santé habilités à réaliser des bilans prévention
Quels sont les sujets abordés lors de Mon Bilan Prévention ?
En participant à votre rendez-vous Mon Bilan Prévention, vous vous donnez l’opportunité de repérer et de prévenir l’apparition de certaines maladies (cancer, diabète, maladies cardiovasculaires, ostéoporose…) ou encore, de la perte d’autonomie, et de manière générale, d’améliorer votre état de santé.
Sont abordés lors de ces rendez-vous :
- les antécédents médicaux personnels et familiaux ;
- les comportements et habitudes de vie (alimentation, activité physique et sédentarité, addictions et usages à risque…) ;
- le parcours de santé (vaccinations à jour, suivi buccodentaire, variation de poids, ménopause…) ;
- le bien-être mental et social (sommeil, vie affective et amicale, sexualité, statut d’aidant, conditions de travail, repérage des situations de violence, de maltraitance, d’isolement, …), etc.
Comment ça marche ?
- Vous préparez Mon Bilan Prévention en répondant à un auto-questionnaire.
Rapide et facile à remplir, en amont ou pendant le rendez-vous, l’auto-questionnaire, selon votre âge, vous permettra de faire un premier point sur vos habitudes de vie et vos priorités en santé. Il est possible de remplir cet auto-questionnaire sur Mon Espace Santé.
- Vous prenez rendez-vous avec le professionnel de santé de votre choix.
Les bilans de prévention peuvent être réalisés par des médecins (et notamment votre médecin traitant), des infirmiers, des pharmaciens et des sage-femmes. Si vous connaissez déjà le professionnel de santé, vous pouvez prendre rendez-vous en précisant qu’il s’agit d’un bilan de prévention, car la durée du bilan est plus longue qu’une consultation classique.
- Vous bénéficiez de conseils personnalisés pour adopter, à votre rythme, des habitudes de vie plus favorables à ma santé.
Pendant 30 à 45 minutes, vous échangez avec le professionnel de santé sur vos habitudes de vie afin de déterminer ensemble vos priorités en matière de santé. Il s’agit de repérer des risques individuels et de prioriser un ou deux sujets « prévention » sur lesquels faire porter les efforts.
- Vous remplissez avec le professionnel de santé votre Plan personnalisé de prévention et, en cas de besoin de suivi, il vous oriente vers les professionnels ou structures adaptés
En cas de maladie non suivie ou non connue et découverte à l’occasion de ce bilan prévention, vous êtes orienté directement vers un médecin (votre médecin traitant de préférence).
Combien ça coûte ?
Les bilans de prévention aux âges clés de la vie sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour tous les assurés sociaux, sans avance de frais. Un seul bilan de prévention par tranche d’âge pourra être réalisé.