Mon enfant appréhende sa première prise de sang

17 mars 2014

Votre médecin a prescrit une prise de sang à votre bout de chou ? Afin qu’il ne vive pas cette première expérience comme une punition, rassurez-le. Cela commence par ne pas lui montrer que vous aussi, vous redoutez les seringues…

Pourquoi ? Aux yeux d’un enfant, une prise de sang peut effectivement sembler impressionnante. En premier lieu, expliquez-lui l’intérêt de cet examen qui se pratique non pas à l’hôpital, mais dans un « endroit spécial » : laboratoire d’analyses médicales : « il s’agit d’une piqûre qui permet de prendre un petit peu de ton sang pour l’examiner. Et donc de bien comprendre ce qu’il se passe dans ton corps ».

Comment ? Sur le plan pratique, précisez-lui également que l’infirmière disposera une bande élastique autour de son bras, pour bien faire ressortir les veines. Ensuite, elle désinfectera sa peau avant de lui demander de serrer fort le poing et de le garder ainsi durant la prise de sang. Dites-lui enfin que celle-ci ne dure que quelques secondes et qu’il est préférable de ne pas bouger.

Sachez enfin que votre médecin peut prescrire une crème anesthésiante. A la moindre question, interrogez-le. Et puis n’oubliez pas que l’infirmière sera là aussi pour rassurer votre petit. Et vous par la même occasion…

  • Source : Dis-moi docteur, Albin Michel Jeunesse éditeur. Guide conçu par l’association Sparadrap.

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils