Mon enfant est timide. Comment l’aider ?

16 mai 2019

Il manque d’aisance et d’assurance dans ses relations à l’autre ? Il rougit voire perd ses moyens lorsqu’on le regarde ou s’adresse à lui ? Si la timidité de votre enfant se révèle bloquante, notez bien ces quelques conseils, pour l’aider. En douceur.

Psychologue près de Nantes, Valérie P. « distingue tout d’abord la timidité de la réserve ». Elle explique : « si la première constitue un trait de caractère, de tempérament, la seconde est davantage un temps lors de la rencontre. Il observe voire se met en sécurité avant de s’ouvrir progressivement ».

Dans leur ouvrage intitulé ‘La Peur des autres’, Christophe André et Patrick Légeron fournissent quelques conseils aux parents d’enfants timides. Vous recevez des amis à la maison ? « Prévenez-les de la timidité de votre petit dernier et incitez-les à lui poser des questions simples et valorisantes. » De la même façon, qu’il s’agisse d’anniversaires ou de fêtes, ne ratez pas une occasion d’inviter ses amis chez vous.

Ne pas le brusquer

Pour la psychologue nantaise, « le sport peut aussi être un bon moyen de s’ouvrir. A condition bien sûr qu’il ait choisi l’activité en question. C’est très important ». En effet, poursuivent les deux auteurs : « ne le brusquez pas. Ne l’inscrivez pas de force à un club de sport ou à une activité en groupe. Laissez-lui le temps de franchir les étapes intermédiaires ». Avant d’ajouter : « aider un enfant timide est un travail fructueux mais de longue haleine. Inutile d’attendre des changements en quelques jours. Il faudra au minimum quelques mois ». Et à la moindre question, demandez l’avis d’un professionnel.

  • Source : Interview de Valérie P., 10 mai 2019 – La Peur des autres, de Christophe André et Patrick Légeron, Odile Jacob Editeur

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils