Mon nounours s’est cassé un bras !
26 avril 2007
Du 23 au 25 avril, des étudiants de la faculté de médecine de Nancy ont mis en place un Hôpital des Nounours. Pendant ces 3 jours, les tout-petits ont pu faire ausculter et soigner leur peluche préférée. Un voyage ludique pour une fois, dans le monde de la médecine.
Pour la 3ème année consécutive, l’Association des Carabins de Nancy (ADCN) a ouvert les portes de l’Université Henri Poincaré aux enfants. Rencontre avec un « nounoursologue » pour poser le diagnostic, radio du nounours, vérification de sa vision, de sa dentition… tout y passe.
« Cet événement a pour objectif de réduire l’angoisse que ressentent les jeunes enfants en milieu hospitalier », précisent les organisateurs. Et du même coup, de permettre aux étudiants en médecine de se confronter aux tout-petits, un public qu’ils ne rencontrent pas habituellement.
Le scénario est simple : l’enfant devient pendant toute une journée le « papa » ou la « maman » de sa peluche chérie, malade ou blessée. En veillant sur son bébé et en l’accompagnant au bloc opératoire si nécessaire, nos petites têtes blondes appréhendent ainsi les différentes spécialités du monde médical. Cette belle initiative a déjà séduit 1 000 enfants des grandes sections de maternelles du Grand-Nancy. Plus de 300 étudiants en médecine, pharmacie et autres spécialités se sont mobilisés pour l’occasion. L’Hôpital des Nounours a été organisé en partenariat avec l’UNICEF, Pomme d’Api, le Rotary Club et la ville de Nancy.