











Accueil » Santé Publique » Environnement » Monoxyde de carbone : aérez pour éviter les intoxications
Même quand les températures dégringolent, pensez à ouvrir quotidiennement vos fenêtres pour aérer. ©Phovoir
Entre le 1er septembre et le 14 octobre 2015, les autorités sanitaires ont recensé 53 épisodes d’intoxication au monoxyde de carbone. Au total, 170 personnes ont été concernées. Rappel des gestes simples à respecter pour réduire les risques d’intoxication.
Les principales circonstances d’intoxication au monoxyde carbone (CO) sont associées à des appareils de chauffage mal entretenus ou mal installés. Il s’agit notamment des appareils de chauffage ou de production d’eau chaude (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole…). Par ailleurs, une intoxication sur quatre est due à un appareil non raccordé, le plus souvent utilisé de manière inapproprié : un chauffage mobile, un groupe électrogène ou un brasero/barbecue fonctionnant dans un espace clos.
Avant l’hiver et comme l’impose la réglementation, faites impérativement entretenir vos appareils de chauffage et de production d’eau chaude à combustion par un professionnel. La Direction générale de la Santé (DGS) insiste également sur les conseils suivants :
Maux de tête, fatigue, nausées… Autant de signes caractéristiques d’une intoxication. Dans de rares cas, elle est si importante qu’elle expose à un risque de coma. D’ailleurs une centaine de décès est enregistrée chaque année. En cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).
Source : INPES, InVS, 16 octobre 2015
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.