Accueil » Santé Publique » Environnement » Monoxyde de carbone : comment éviter l’intoxication ?
© Ralf Geithe/shutterstock.com
En hiver, le froid oblige à chauffer les habitations. Or les installations de chauffage exposent à un risque d’intoxication par monoxyde de carbone. Ce gaz incolore, inodore, sans saveur et non irritant se diffuse rapidement dans l’atmosphère pour former avec l’air un mélange très toxique pour l’homme. Ce gaz provient de la combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane). Ce phénomène est dû à une quantité insuffisante d’oxygène dans l’air (pièce calfeutrée, aération insuffisante, entrée d’air bouchée…), une évacuation insuffisante des gaz de combustion (conduit mal raccordé, cheminée obstruée/mal ramonée…) ou encore une […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.