Morsure de vipère : comment réagir ?  

23 août 2022

En 2016, les centres antipoison français ont rapporté 369 cas de morsures par des serpents terrestres. Six fois sur dix, elles étaient l’œuvre d’une vipère, un animal venimeux. Pas question pour autant de céder à la panique. Le calme reste le meilleur allié de la prise en charge.

Vous – ou un proche – êtes victime d’une morsure ? Dans un premier temps, il s’agit de vous assurer qu’il s’agit bien d’une vipère. Si vous avez vu l’animal, celle-ci est reconnaissable par sa tête triangulaire, contrairement à la couleuvre – non venimeuse – à la tête plutôt ronde. Le type de morsure diffère aussi : pour la vipère, la blessure prend la forme de deux piqûres, tels deux crochets, plantés dans la peau. Mais histoire de ne prendre aucun risque, composez un numéro d’urgence : le 15, le 18 ou le 112.

Sachez toutefois, que la vipère ne délivre pas son venin de façon systématique. L’on parle alors de morsure sèche. La victime ne présente « que » des traces de morsures, en 2 points donc. En cas d’injection de venin, les symptômes (douleur intense, gonflement autour de la morsure, nausée…) surviennent en général entre une demi-heure et quelques heures après la morsure.

Inutiles antivenins

En attendant l’arrivée des secours, mettez la victime en position latérale de sécurité, nettoyez la blessure à l’eau et au savon puis appliquez si possible un désinfectant. Ensuite, ôtez sans attendre les bagues, bracelets, chaussures serrantes, etc. C’est-à-dire tout ce qui est susceptible d’entraîner une compression si un œdème se développe.

Surtout, ne sucez pas la plaie, n’apposez pas de glace ou de pommade. Ne l’incisez pas non plus au risque de surinfecter et d’aggraver les lésions. N’appliquez pas non plus de garrot. « Il est inutile puisque le venin se répand tout de même dans le corps en longeant les gaines veineuses », précise l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire. Quant à l’utilisation de kits antivenins, « elle inefficace et retarde souvent la prise en charge », conclut-elle.

A noter : En cas de douleur, utilisez uniquement le paracétamol et en aucun cas un anti-inflammatoire, ou d’aspirine qui augmente le risque de saignement.

  • Source : ARS Pays de la Loire (Pays de la Loire : attention aux morsures de serpent), Centre Antipoisons belge - Août 2022

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils