Morsures de chien : traiter absolument dans les 24 heures

09 avril 2003

Chaque année en France, 20 000 morsures de chien sont répertoriées ! Un chiffre sous-évalué faute de déclarations rigoureuses. Une victime sur trois – les enfants surtout – n’est pas traitée dans les 24 heures, majorant ainsi le risque de séquelles.

La moitié de ces accidents affecte des moins de 18 ans. Une consultation d’urgence chirurgicale sur cent est la conséquence d’une morsure animale, ce qui représente environ 5% de la totalité des plaies. Des accidents sérieux : entre 1% et 3% des morsures donnent lieu à des séquelles fonctionnelles ou esthétiques. Quant aux sites de morsures, ils sont éminemment variables. Ainsi la tête est-elle 4 fois plus souvent atteinte chez les moins de 3 ans que chez les moins de 12 ans, avec 75% et 18% des morsures respectivement.

Dans la population générale, les lésions sont situées par ordre décroissant au visage, aux jambes, aux mains et aux bras. A noter que la moitié des accidents survient en l’absence de toute surveillance d’un adulte… Ce qui justifie les conseils de bon sens donnés par ceux qui veulent diminuer le nombre de ces accidents : D’abord, ne jamais laisser un enfant en bas âge seul avec un chien, même familier. Et bien sûr, choisir la race de l’animal en fonction du mode de vie de la famille, et ne pas habituer les enfants à jouer avec des animaux – chiens ou chats – qu’ils ne connaissent pas bien. Et si malgré tout votre enfant – ou celui d’une autre personne – a été mordu, rendez-vous sur http://www.pasteur.fr/recherche/rage

  • Source : Impact Médecine, n°30

Aller à la barre d’outils