Mort subite : Bertrand lance sa guerre

15 septembre 2011

Xavier Bertrand, ministre en charge de la Santé, vient de signer avec 80 entreprises, la Charte du cœur, qui vise à sensibiliser les salariés au risque cardiaque, et à l’intérêt de se former aux premiers gestes de secours. Car chaque année en France, la mort subite par arrêt cardiorespiratoire est responsable de 40 000 à 60 000 décès. Soit environ 160 morts chaque jour.

Des chiffres d’autant plus révoltants que la plupart de ces vies pourraient être sauvées si davantage de Français étaient formés aux premiers secours. « Seulement 8% de la population sont formés », a expliqué le ministre. Résultat, « le taux de survie aux accidents cardiaques est de 2% (en France) contre 20% à 50% dans les pays anglo-saxons où les défibrillateurs entièrement automatiques sont à disposition du grand public ».

Or si seulement 20% des Français étaient effectivement formés à ces ‘gestes qui sauvent’, 10 000 vies supplémentaires pourraient être épargnées chaque année. Xavier Bertrand a d’ailleurs une idée pour que le plus grand nombre soit formé. « Pourquoi ne pas envisager d’imposer la présentation d’une attestation de formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 au moment de la délivrance du permis de conduire, comme c’est le cas en Allemagne ? »

Cette proposition originale pourrait avoir un impact évident. Chaque année, plus de 750 000 Français obtiennent leur permis de conduire. En revanche, il serait également indispensable de contrôler ces acquis avec une fréquence régulière (tous les 5, 10 ans ?). Car en la matière les recommandations évoluent et les gestes s’oublient…

Xavier Bertrand entend enfin développer l’implantation des défibrillateurs. « Il faut que les établissements recevant du public et les entreprises puissent être équipés d’au moins un appareil ». Il est également essentiel de bien informer le public de la présence des défibrillateurs. Sans oublier de placer ces derniers au bon endroit afin « de favoriser un maillage pertinent et une couverture optimale du territoire ». Le ministre a également insisté sur la nécessité de renforcer la maintenance de ces appareils. « Ne faisons pas comme dans certains pays, où plus de 30% des défibrillateurs sont inutilisables ». Autant de bonnes idées et d’intentions d’autant plus vertueuses qu’elles ne coûteront a priori pas un sou à l’Etat, mais « seulement » aux entreprises.

  • Source : Association Vauban Humanis, Association ARLOD, Association RMC/BFM-TV, Allocution de Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, 13 septembre 2011

Aller à la barre d’outils