Accueil » Santé Publique » Mort subite du nourrisson et mort inattendue du nourrisson : deux concepts différents
Vous avez sûrement entendu parler de mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN). Désormais, il faudra vous habituer à un concept nouveau venu des Etats-Unis : la mort inattendue du nourrisson (MIN), ou Sudden Unexpected Death in Infancy (SUDI). Explications.
L’Institut de Veille sanitaire (InVS) définit la MSIN comme étant un « diagnostic d’élimination qui est posé après avoir éliminé toutes les autres causes ayant pu conduire au décès : malformation cardiaque, cause médicamenteuse, traumatisme involontaire ou volontaire, etc. »
Plus large, le concept de MIN correspond plutôt au diagnostic initial sans préjuger de l’origine du décès. Comme nous l’explique l’InVS, « il est (alors) nécessaire de faire des investigations pour déterminer si la cause de cette MIN est médicale, accidentelle, une maltraitance ou, si rien n’est trouvé, une MSIN ». En clair, le concept de mort inattendue du nourrisson englobe des morts survenues lors d’une maladie aiguë qui n’était pas reconnue comme mettant la vie en danger. Mais également des morts résultant de toute forme d’accident, de traumatisme, d’empoisonnement.

Source : InVS, 22 janvier 2008, Haute Autorité de Santé, février 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.