Mort subite du nourrisson : sur la piste de deux bactéries

06 juin 2008

Le Staphylocoque doré et E. coli (Escherichia coli) pourraient être impliquées dans la survenue du syndrome de mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN). Au même titre d’ailleurs que le fait de fumer pendant la grossesse. Ces deux hypothèses sont soulevées dans des études publiées ces derniers jours dans des revues de référence, le Lancet et le journal de l’American Thoracic Society.

A Londres, le Dr Neil Sebire et ses collègues du Great Ormond Street Hospital, ont passé en revue les compte-rendus de 507 autopsies réalisées dans leur établissement entre 1996 et 2005. Toutes concernaient des petits âgés de 7 jours à 1 an, « décédés de façon subite et inattendue ».

« Des taux élevés des bactéries Staphylococcus aureus et Escherichia coli ont été retrouvés au cours des autopsies des petites victimes », soulignent les auteurs. « Ces deux bactéries pourraient donc y être associées à la MSIN. Des recherches complémentaires sont toutefois indispensables pour mettre à jour un éventuel mécanisme sous-jacent ».

De leur côté le Dr Shabih Hasan et son équipe, de Calgary au Canada, mettent en avant les conséquences du tabagisme maternel en cours de grossesse. « L’exposition prénatale peut entraîner des épisodes d’hypoxie et d’hyperthermie, susceptibles d’exposer l’enfant à un risque élevé de MSIN ». Un constat qui reste lui aussi, à confirmer.

  • Source : The Lancet, Vol.371, n°9627 - American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, Juinn 2008

Aller à la barre d’outils