Mortalité infantile : les chiffres trafiqués de l’Europe de l’Est

31 juillet 2003

D’après un rapport de l’UNICEF, le taux de mortalité infantile dans le Caucase et en Asie centrale serait cinq fois plus élevé que dans le reste de l’Europe centrale et orientale. Et douze fois plus important que dans les pays industrialisés !

D’une manière générale, l’organisation des Nations unies spécialisée dans la protection de l’Enfance décrit une mortalité infantile très « inquiétante » dans ces pays, bien plus élevée que les chiffres officiels. C’est le cas notamment en Azerbaïdjan où elle rapporte 74 décès de nourrissons pour 1 000 naissances vivantes, alors qu’avec 17 morts pour 1 000, les autorités font état de chiffres 4 fois moins élevés !

Pourtant la plupart de ces décès seraient évitables. D’après le rapport, ils sont dus à « un ensemble de facteurs comme la pauvreté, les infections, des soins inadéquats et la mauvaise santé ou la dénutrition maternelles ». Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF, insiste sur la nécessité impérieuse pour les pays concernés, de communiquer leur situation réelle.

« Si l’on ne comprend pas la portée d’un phénomène, on ne peut agir de façon efficace pour y remédier. C’est un premier pas indispensable pour sauver des jeunes vies ». Cela va sans dire. Mais on peut espérer que cela ira mieux.. . en le disant !

  • Source : UNICEF, 22 juillet 2003

Aller à la barre d’outils