Mortalité infantile : une hausse ” historique ” aux Etats-Unis…

02 mars 2004

Pour la première fois en 40 ans, la mortalité infantile augmente outre-Atlantique. Elle est en effet passée de 6,8 pour 1000 en 2001, à 7 pour 1000 en 2002. Une augmentation pas vraiment spectaculaire, mais qui traduit une tendance inquiétante…

Nous avons encore très peu de données susceptibles d’expliquer ce résultat ” explique Joyce Martin des Centers for Disease Control and Prevention’s National Center for Health Statistic. Lequel aurait toutefois relevé une augmentation de la mortalité néonatale, c’est-à-dire des décès survenant durant la première semaine de vie.

Malformations congénitales, faible poids de naissance, prématurité, complications de la grossesse ou de l’accouchement sont les principales causes des décès enregistrés. Martin souligne également, que les naissances multiples ont augmenté de 3% entre 2001 et 2002. ” Et dans plus de la moitié des cas il s’agissait d’enfants avec un faible poids de naissance “.

Cette élévation du taux de mortalité infantile nous a surpris ” a déclaré Joyce Martin. ” Nous n’avions pas relevé de tendance similaire depuis plus de 40 ans. Toutefois les chiffres préliminaires de 2003 traduiraient à nouveau une baisse “. Il n’en reste pas moins que les résultats complets de cette nouvelle année seront attendus avec impatience…

  • Source : The Lancet, Vol.363, n°9409

Aller à la barre d’outils