Mortalité maternelle : l’insupportable inégalité

24 octobre 2003

Le chiffre est terrible : une femme vivant en Afrique subsaharienne présente un risque 175 fois plus important de mourir au cours de sa grossesse ou de son accouchement, par rapport à une femme d’une région développée !

Cette constatation intolérable ressort du dernier Rapport mondial sur la mortalité maternelle, publié sous les auspices de l’OMS, de l’UNICEF et du Fonds des Nations-unies pour les activités de Population (FNUAP).

Sur les 529 000 décès maternels survenus en 2000, 95% se sont produits en Afrique et en Asie, 4% en Amérique latine et dans les Caraïbes et 1% dans les autres régions du monde ! « Une grande partie de ces décès pourraient être évités si toutes les femmes étaient assistées, lors de la grossesse et de l’accouchement, par un agent de santé qualifié. Et si elles avaient accès à des soins médicaux d’urgence en cas de complications » expliquent les auteurs.

Pas étonnant que Carol Bellamy, Directeur général de l’UNICEF, sonne l’alarme : « la généralisation des soins obstétricaux d’urgence est indispensable si l’on veut réduire la mortalité maternelle », affirme-t-elle dans un commentaire de ce rapport…

  • Source : OMS, 20 octobre 2003

Aller à la barre d’outils