Morts suspectes à Arcachon, place à l’enquête

08 septembre 2006

Les autorités françaises ont annoncé l’ouverture d’une enquête sanitaire, après la mort suspecte de 2 personnes ayant consommé des huîtres du bassin d’Arcachon. Même si à ce jour, “aucun lien” n’a pu être établi selon le ministère de la Santé.

Ces personnes âgées respectivement de 77 ans et 61ans, sont décédées les 3 et 5 septembre derniers quelques heures après leur admission à l’hôpital d’Arcachon, en Gironde. Les ministères de la Santé et celui de l’Agriculture et de la Pêche restent néanmoins prudents. “Aucun lien ne peut être établi à ce jour entre la consommation des huîtres et la survenue des décès, des investigations complémentaires sont en cours“, précisent-ils dans un communiqué commun.

Mais par mesure de sécurité, ” la pêche, le ramassage, le transport, le stockage, l’expédition et la vente à la consommation humaine ” des huîtres du bassin d’Arcachon sont interdits depuis la semaine dernière. Le ministre de la santé Xavier Bertrand a également demandé à l’Institut de veille sanitaire ” la mise en place immédiate d’un dispositif permettant d’identifier les éventuels cas similaires “. Parallèlement, le procureur de la République de Bordeaux Bertrand de Loze a annoncé l’ouverture de 2 informations judiciaires pour déterminer les causes exactes de ces 2 décès.

  • Source : ministère de la Santé, ministère de l'Agriculture et de la Pêche, Procureur de la République de Bordeaux, Préfecture de Gironde, 7 septembre 2006

Aller à la barre d’outils