Accueil » Santé Publique » Morts suspectes à Arcachon, place à l’enquête
Les autorités françaises ont annoncé l’ouverture d’une enquête sanitaire, après la mort suspecte de 2 personnes ayant consommé des huîtres du bassin d’Arcachon. Même si à ce jour, “aucun lien” n’a pu être établi selon le ministère de la Santé.
Ces personnes âgées respectivement de 77 ans et 61ans, sont décédées les 3 et 5 septembre derniers quelques heures après leur admission à l’hôpital d’Arcachon, en Gironde. Les ministères de la Santé et celui de l’Agriculture et de la Pêche restent néanmoins prudents. “Aucun lien ne peut être établi à ce jour entre la consommation des huîtres et la survenue des décès, des investigations complémentaires sont en cours“, précisent-ils dans un communiqué commun.
Mais par mesure de sécurité, la vente et consommation des huîtres du bassin d’Arcachon sont interdites depuis la semaine dernière. Le ministre de la santé Xavier Bertrand a également demandé à l’Institut de veille sanitaire “la mise en place immédiate d’un dispositif permettant d’identifier les éventuels cas similaires“. Parallèlement, le procureur de la République de Bordeaux Bertrand de Loze a annoncé l’ouverture de 2 informations judiciaires pour déterminer les causes exactes de ces 2 décès.

Source : ministère de la Santé, ministère de l'Agriculture et de la Pêche, Procureur de la République de Bordeaux, 7 septembre 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.