Mouth taping : quelle est cette tendance qui consiste à se scotcher la bouche pour dormir ?

11 septembre 2024

C’est une tendance chez de nombreux sportifs. A l’image du britannique Adam Burgess, médaillé d'argent en slalom de canoë kayak aux JO 2024, certains attribuent une partie de leurs performances au fait de se scotcher la bouche pour mieux dormir. Que recherchent ces athlètes avec une telle méthode ? Que dit la science à ce sujet ?

Interviewé par la chaine Skysports, le kayakiste britannique explique que la respiration nasale lui permet de maximiser son sommeil, ses performances mentales et sa récupération. Pour cela, il utilise le « mouth taping » que l’on pourrait traduire par « scotchage de la bouche ».

C’est quoi le Mouth taping ?

Le « mouth taping » consiste à obstruer sa bouche avec du ruban adhésif adapté à la peau pour inciter à la respiration nasale pendant le sommeil. Les adeptes de cette méthode avancent plusieurs avantages potentiels comme la baisse de la tension artérielle, la diminution de l’anxiété ou le filtrage des allergènes…

À l’inverse, la respiration buccale peut entraîner des effets secondaires comme une sécheresse buccale ou une mauvaise haleine. Elle est également souvent associée au ronflement et à un symptôme d’apnée du sommeil.

Est-ce vraiment efficace… et sans risques ?

Pour le Dr Cinthya Pena Orbea, spécialiste du sommeil à la Clinique de Cleveland, « la plupart des données scientifiques sont anecdotiques. Il n’existe pas de preuves suffisamment solides pour soutenir que le ruban adhésif buccal est bénéfique ».  Une première étude portant sur 36 patients asthmatiques n’a montré aucun signe de changement dans leur état après avoir utilisé du ruban adhésif sur la bouche. Un autre travail datant de 2022 a révélé que durant leur sommeil, les personnes soumises au mouth taping, continuaient plutôt à essayer de respirer par la bouche et finissaient par haleter.

Le ruban adhésif n’est ainsi pas sans danger. « Le fait de vous scotcher la bouche altère votre capacité à respirer profondément et à pleins poumons », continue le Dr Cinthya Pena Orbea. « De plus, vous pourriez également souffrir d’irritation cutanée, d’une réaction allergique ou d’une éruption cutanée en utilisant un type de ruban adhésif inapproprié. »

  • Source : https://health.clevelandclinic.org/

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils