Mucoviscidose : le retard du dépistage français

15 octobre 2001

Le dépistage néonatal systématique de la mucoviscidose, annoncé par le gouvernement français, devait être mis en place en janvier 2001. Puis en septembre 2001… Pour l’heure, seules deux régions en bénéficient : la Bretagne et la Normandie.
Les spécialistes français déplorent ces retards successifs. Ce dépistage précoce doit en effet permettre d’améliorer substantiellement la prise en charge des malades. Il permettra notamment d’abaisser l’âge moyen du diagnostic, augmentant ainsi l’espérance de vie des enfants.

D’après le Pr Michel Roussey, pédiatre et référent régional du dépistage en Bretagne, ” les moyennes de survies sont de 45 ans au Danemark mais de 28 ans en France “… Des chiffres qui laissent pantois ! Le temps presse car même si on le dit peu, la mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétiques de l’enfance. Elle frappe un nouveau-né sur 3 500.

La maladie se manifeste par des infections respiratoires apparemment banales. Mais elle évolue toujours de façon dramatique. Le seul réel espoir pour les malades repose sur une greffe coeur-poumons… Aujourd’hui, 60% seulement des petits malades sont dépistés avant l’âge d’un an. La mise en oeuvre effective d’un dépistage précoce relancera notre espoir de rejoindre le peloton des pays développés.

  • Source : Impact Médecin, 28 septembre 2001

Aller à la barre d’outils