Mucoviscidose : plus de 300 000 petits Français dépistés

30 avril 2003

En 2002, 374 402 nouveau-nés ont bénéficié du dépistage néo-natal de la mucoviscidose. Lequel est progressivement mis en place sur le territoire par l’Association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l’enfant.

La recherche se fait 3 jours après la naissance, par simple prélèvement d’une goutte de sang au talon du nourrisson. Parmi les 2 817 cas suspects identifiés l’an passé, 88 atteintes avérées ont pu être décelées. Ces enfants ont ainsi bénéficié d’une prise en charge précoce dans un centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose. Chaque cas avéré doit en effet bénéficier de soins dans un centre spécialisé régional.

Transmise par les deux parents, la mucoviscidose affecte indifféremment filles ou garçons. Elle se manifeste plus ou moins tardivement après la naissance et à ce jour, l’espérance de vie moyenne des malades varie de 20 à 30 ans. Un nouveau-né sur 3 500 est atteint. Difficile à diagnostiquer, la maladie se manifeste par des infections respiratoires apparemment banales mais répétées. Mais elle évolue toujours de façon dramatique, le seul réel espoir pour les malades reposant sur la transplantation d’un bloc coeur-poumons…

  • Source : Panorama du Médecin, n°4887

Aller à la barre d’outils