Musculation : que penser des protéines en poudre ?

21 mai 2012

Dangereuses pour la santé les prot’ ? Utilisées par les aficionados de la musculation, ces protéines (en poudre ou en barres) sont tout aussi bien vendues dans les pharmacies, les supermarchés, les magasins spécialisés dans le sport et naturellement… sur Internet. Censées augmenter la masse musculaire, elles présentent un niveau de qualité inégal, et leurs effets sont potentiellement préjudiciables à la santé. Nicolas Rouig, diététicien nutritionniste spécialisé dans le sport, nous donne son avis sur ces produits. Un avis plutôt… nuancé.

« Ni les poudres, ni les barres ne sont obligatoires pour faire du sport en général. Que vous ayez pour objectif d’accroître votre masse musculaire ou de perdre de la masse grasse, vous pouvez très bien y parvenir en recourant simplement, à une alimentation adéquate » . Cependant, Nicolas Rouig reconnaît à ces produits une certaine efficacité et surtout leur aspect pratique, et la faiblesse des apports caloriques qu’ils représentent.

Les Prot’, c’est quoi ?

« Généralement issues du lait, du soja ou des œufs, les poudres de protéines – à mélanger avec du lait ou de l’eau – apportent au sportif des acides aminés de bonne qualité » nous explique-t-il. « Mais sans le cocktail de graisses normalement associées dans les aliments riches en protéines comme le fromage, la viande ou d’autres produits laitiers. Les barres quant à elles, sont des compléments protéiques. Elles contiennent davantage de sucres – des glucides- et sont utilisées pour prolonger l’effort durant l’entraînement et ainsi, éviter l’hypoglycémie… »

Où acheter ces produits ?

C’est sur la provenance des Prot’ que notre diététicien nutritionniste émet le plus de réserves. « Elles doivent être contrôlées sur le plan chimique » confie-t-il. « Ma confiance dans les produits vendus sur Internet n’est que très relative. Ces poudres ou ces barres, ne présentent a priori que peu de risques pour la santé. Encore faut-il prendre quelques précautions ». Nicolas Rouig conseille ainsi :

– De bien vérifier qu’une norme CE ou NF apparaisse sur le produit. En effet, certaines marques peuvent contenir des résidus de produits dopants ou dangereux pour la santé. Il est donc préférable de se les procurer en magasin spécialisé, et de demander un avis médical. D’ailleurs, sur le www.wall-protect.fr, vous retrouverez les caractéristiques des différents produits et vous identifierez ceux qui sont conformes à la législation antidopage. Tous les autres sont à éviter, bien entendu ;

– De bien respecter les doses indiquées sur l’emballage. En effet, il peut être tentant de penser que les résultats seront plus probants si l’on augmente les doses. Il n’en est rien. Lorsque ces produits sont consommés en très grandes quantités ou dans le cadre d’une alimentation déséquilibrée, les risques sont multiples. Notamment celui de développer une insuffisance rénale ou hépatique. Quant aux personnes sensibles des intestins ou de la peau, elles s’exposent également à des réactions allergiques.

Vous l’aurez compris, avant des consommer des produits protéinés, parlez-en à votre médecin. Il vous rappellera les bases d’une alimentation équilibrée, et vous donnera des conseils adaptés à votre cas et votre état de santé.

  • Source : Interview de Nicolas Rouig, 3 mai 2012

Aller à la barre d’outils