Musique : attention douleurs…

19 août 2005

C’est bien connu, la musique adoucit les moeurs mais sa pratique intensive peut entraîner des atteintes rhumatologiques. Les muscles, les tendons et même les articulations peuvent être le siège de manifestations douloureuses.

Le violon, la guitare, le piano et les instruments à percussion, quand ils sont pratiqués chaque jour, peuvent être la cause de tendinites au poignet et à l’avant-bras, de névralgies dans le cou et les bras, et même d’arthrose. A ce titre, les arthroses des 4ème et 5ème doigts des pianistes sont bien connues…

Ces manifestations se voient bien sûr le plus souvent chez les musiciens professionnels, qui jouent de manière intensive. Mais il faut également prendre garde à ces phénomènes inflammatoires chez les jeunes. Ces musiciens en herbe, souvent élèves dans un conservatoire de musique, n’ont pas encore toujours la notion du bon geste ou de la bonne position pour jouer de leur instrument favori. Et c’est ainsi, à partir de positions inappropriées, que naissent les problèmes. Par conséquent, si votre enfant se plaint d’avoir mal durant ou après ses leçons de musique, n’écartez pas trop vite le problème et parlez-en à votre médecin… et à son professeur de musique.

  • Source :

Aller à la barre d’outils