Musique, Maestro… !

05 juin 2001

Les patients qui doivent subir une opération de la cataracte devront-ils demain se préparer par une musicothérapie ?
Karen Allen de l’Université de Buffalo a testé l’effet de la musique sur des patients de 51 à 88 ans. La cataracte, c’est l’impression d’un voile devant les objets. Ce sont des images – surtout lointaines – qui deviennent floues. C’est une vision comme assombrie. Pratiquement inévitable, le plus souvent en relation avec le vieillissement, cette maladie frappe 90% des plus de 70 ans.

Le seul traitement est chirurgical. Le plus souvent, le cristallin défectueux est remplacé par une lentille synthétique. L’opération se pratique en ambulatoire, sans hospitalisation.

Karen Allen a séparé les patients en deux groupes de 15 femmes et 5 hommes. Avant, pendant et après l’opération, les patients du premier groupe ont écouté la musique de leur choix. Ceux de l’autre groupe ont subi l’intervention selon un schéma « classique ». Sans rythmes ni mélodies… Les auteurs ont mesuré le rythme cardiaque et la tension artérielle de tous les opérés : une semaine avant l’opération, le matin même, puis toutes les cinq minutes durant et après l’intervention.

Les patients qui ont bénéficié d’un environnement musical ont présenté un rythme cardiaque stable, et une tension artérielle normale. Dans l’autre groupe en revanche, ces deux indicateurs ont dénoté un état de stress intense. Cette technique, proche de la sophrologie, permet donc de réduire le rythme cardiaque et le stress. Elle aide aussi le patient à se relaxer.

Face à ses résultats, le Dr Allen fait l’apologie du soutien musical. « Les patients ont aimé cela. Ce n’est pas cher et… c’est efficace. Il n’y a aucun effet secondaire et enfin, cette technique peut facilement être mise en place à l’hôpital »

  • Source : University of Buffalo, 24 mai 2001

Aller à la barre d’outils