Mutilations sexuelles féminines : en Europe aussi…

25 octobre 2001

D’après l’OMS, plus de 130 millions de jeunes filles et de femmes ont subi une mutilation sexuelle ! Et deux millions y sont soumises chaque année…
Ces mutilations sont encore pratiquées au grand jour dans 28 pays d’Afrique, mais aussi dans quelques états d’Asie du sud-est. Dans un rapport publié récemment, la British Medical Association (BMA) rappelle pourtant que ces pratiques concernent également de nombreuses populations émigrées. En Europe notamment.

D’après la BMA, 27 000 femmes vivant en Suède, et 30 000 autres qui sont installées en Italie, sont mutilées sexuellement. Au Royaume-Uni, elles seraient entre 3 000 et 4 000 chaque année. Et près de cinq fois plus en France, d’après les estimations.

Par mutilation sexuelle féminine, l’OMS désigne ” toute intervention aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme “. Dans 80% des cas, il s’agit d’une excision du clitoris ou des petites lèvres. Mais la forme la plus effroyable de ces interventions rituelles demeure l’infibulation. Cette ” opération ” consiste à passer un objet à travers les petites et les grandes lèvres. Pour empêcher le coït…

Ces pratiques traditionnelles ne sont pas seulement préjudiciables sur le plan physique et psychologique “, insiste une déclaration conjointe de l’OMS et de l’UNICEF qui remonte à 1997. ” Elles sont aussi une violation des droits de l’homme “…

  • Source : OMS, The Lancet, 6 octobre 2001

Aller à la barre d’outils