My Step : rencontrez les experts du sport santé !

05 mai 2017

Pratiquer une activité physique est nécessaire pour maintenir une bonne santé. Malgré cette réalité, l’épidémie d’obésité se poursuit et empire dans de nombreux pays, parmi lesquels la France. Pour inciter les citoyens, en bonne santé ou malades chroniques, à se bouger, une initiative originale a vu le jour. My Step, qui se déroulera le 6 mai à Nantes, mettra à disposition du public, le savoir des spécialistes du sport. Médecins et entraîneurs notamment.

Tout le monde sait qu’il faut pratiquer une activité physique pour être en bonne santé. Mais laquelle, comment, à quelle fréquence ? Les questions sont nombreuses et fonction des individus concernés. Pour encourager les Nantais à « bouger plus » et prévenir les maladies chroniques, l’institut du thorax (CHU et Université de Nantes, Inserm, CNRS) et les UFR STAPS des Pays de la Loire s’associent pour créer My Step, Ma SanTé par l’Exercice Physique. Le samedi 6 mai, de 14h à 18h, des experts de l’activité physique, des médecins, des enseignants, des kinésithérapeutes, etc. seront à la disposition du public au Stadium Métropolitain Pierre Quinon, à Nantes, pour répondre à toutes les questions en relation avec l’exercice.

Informer, sensibiliser et accompagner

Quatre pôles d’échange et de partage comme des stands sur les thèmes suivants, Cœur, Poumons, Diabète-Obésité et Prévention santé, seront mis en place pour accueillir le public avec ateliers, conseils et exercices personnalisés. Des médecins, des chercheurs, des spécialistes de l’activité́ physique adaptée, des associations de malades et du mouvement sportif guideront les visiteurs.

« Notre objectif est de proposer une nouvelle expérience au public pour lui permettre de retourner à l’activité physique », souligne le Dr Vincent Sauzeau, chargé de recherche Inserm à l’Institut du thorax. Mais aussi aider les personnes saines comme les malades chroniques à adapter leurs exercices physiques à leur situation personnelle. Pour améliorer leur santé, tout en prenant du plaisir à la pratique sportive et qu’ils évitent de se blesser.

« Les Français effectuent en moyenne 7 889 pas par jour et seulement 48% d’entre eux pratiquent une activité physique ou sportive », soulignent les organisateurs. Un résultat insuffisant. Alors que la pratique régulière d’une activité physique permet de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques.

  • Source : Institut du thorax, UFR Staps, 27 avril 2017

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils