Myopie : près de 4 adultes sur 10 en France
13 juin 2019
rimom/shutterstock.com
Caractérisée par une vision nette de près et floue de loin (parfois à partir de 10 cm), la myopie reste le trouble visuel le plus répandu. Et sa prévalence ne fait qu’augmenter à l’échelle mondiale. A quel point la population française est-elle touchée ?
Selon les projections, l’incidence de la myopie devrait doubler dans le monde d’ici à 2050. Pour évaluer l’incidence de ce trouble réfractif en France, le Pr Nicolas Leveziel, chef du service d’ophtalmologie au CHU de Poitiers, a sélectionné les dossiers de près de 3 millions de personnes : 2,7 millions d’adultes et 500 000 enfants. Des données recueillies depuis 5 ans dans 696 magasins KRYS GROUP.
Jusqu’ici, jamais une étude épidémiologique d’une telle ampleur n’avait été menée en France. Et les résultats ne sont pas rassurants : 20,48% des 0-18 ans sont myopes, 37% dans la population adulte.
Il ne s’agit là que des premières données de l’étude. « Certains facteurs correctifs sont (…) encore à effectuer (…) d’ici à la fin de l’étude, prévue pour 2022, afin d’améliorer encore l’extrapolation des résultats à la population générale. »
Et les autres troubles ?
L’hypermétropie concerne, elle, 13% des adultes et 5% des enfants Mais cette donnée reste partielle étant donné que cette fragilité visuelle ne mène pas « systématiquement à recourir à une correction optique ».
Autre point, la presbytie atteint 58% des plus de 40 ans.
A noter : les principaux facteurs de risque de la myopie sont d’ordre génétique (70 gènes pourraient être impliqués dans les troubles réfractifs de la vision) et environnementale (manque d’exposition à la lumière naturel).
-
Source : Société Française d'Ophtalmologie, KRYS GROUP, le 28 mai 2019
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet