Nabil Bentaleb autorisé à rejouer au football : qu’est-ce qu’un défibrillateur implantable ?

18 février 2025

L'actualité du football français a mis en lumière ce week-end l'importance cruciale des défibrillateurs implantables avec le cas du joueur du LOSC, Nabil Bentaleb. Victime d'un arrêt cardio-respiratoire en juin 2024, le milieu de terrain vient d'obtenir le feu vert pour reprendre la compétition, équipé d'un tel appareil.

C’est une histoire digne d’un film. Huit mois après avois été victime d’un accident cardio-respiratoire, le footballeur Nabil Bentaleb qui officie au Lille Olympique Sporting Club (LOSC), faisait son retour ce dimanche sur le terrain, marquant même un but.

Mais comment une telle prouesse est-elle possible, sachant que l’arrêt cardio-respiratoire (ou arrêt cardiaque) est une urgence vitale, dont les conséquences apparaissent peu compatibles avec la pratique d’un sport de haut niveau ?

Le défibrillateur, un dispositif qui sauve des vies

Le 12 février dernier, la commission médicale de la Fédération Française de Football se réunissait pour étudier le cas de Nabil Bentaleb et statuer sur son avenir sportif. Résultat, après plusieurs mois de suivi médical et une intervention chirurgicale, le footballeur professionnel était autorisé à reprendre la compétition.

L’intervention en question est la pose d’un défibrillateur implantable. Totalement autonome, ce dispositif surveille en permanence le cœur et corrige les anomalies de l’activité électrique. Il détecte en effet un trouble du rythme à risque d’arrêt cardiaque et déclenche automatiquement un choc électrique si ce trouble persiste.

Il permet en outre de traiter des arythmies ventriculaires – c’est-à-dire que les ventricules du cœur n’arrivent plus à se contracter ce qui interrompt la circulation du sang dans le corps et le cerveau – pouvant entraîner un arrêt cardiaque.

Comment se passe l’intervention ?

Au bloc opératoire, une petite incision (4 à 5 cm) est nécessaire pour mettre en place ce boîtier sur ou sous le muscle pectoral (au niveau de l’épaule, sous la clavicule). Il est ensuite relié à des électrodes qui sont introduites par une veine jusqu’au cœur.

Un risque particulier pour les sportifs ?

Cette décision de faire rejouer Nabil Bentaleb équipé d’un défibrillateur est une première pour un footballeur français. Dès lors, une question se pose : dans la mesure où les sportifs de haut niveau peuvent rapidement « monter » en pulsations cardiaques, le défibrillateur ne risque-t-il pas de conclure, à tort, à un trouble du rythme ?

Interrogé par France Info, le Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes explique que « ce défibrillateur, peut en effet se tromper et mal analyser une situation. Or, un sportif, surtout jeune, peut être amené à faire des efforts très violents, ce que le défibrillateur pourrait trouver anormal. C’est pour ça que, chez les sportifs, on est très minutieux sur le réglage, pour éviter que le défibrillateur ne s’active à tort. »

Le cas de Bentaleb illustre les progrès de la technologie médicale qui permet aujourd’hui à des athlètes de reprendre leur carrière après un accident cardiaque (comme ce fut le cas pour le danois Christian Eriksen, victime lui aussi d’un arrêt cardiaque en 2021) et de pratiquer – sous suivi régulier – leur discipline en toute sécurité. Une véritable renaissance en somme.

  • Source : Fédération française de Cardiologie - https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/foot-l-autorisation-donnee-au-lillois-nabil-bentaleb-de-jouer-avec-un-defibrillateur-peut-devenir-une-jurisprudence-selon-un-cardiologue_7072767.html

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils