Nage en eau libre : comment pratiquer en tout sécurité ?
30 juillet 2021
La natation est un des sports les plus complets. Alors pourquoi ne pas profiter de l’été pour la pratiquer en mer ou dans un lac. La nage en eau libre - c’est ainsi que se nomme cette discipline olympique - est accessible à tous les nageurs. Voici comment la pratiquer en toute sécurité.
Vous adorez nager et avez été privé durant de nombreux mois de piscine en raison des mesures restrictives liées à la pandémie ? Pourquoi ne pas tester la nage en eau libre ? Cette discipline olympique depuis les JO de 2008 à Pékin se pratique en mer bien sûr mais aussi en eau douce. Profitez donc de vos vacances sur le littoral ou au bord d’un lac pour débuter.
Avant de vous lancer toutefois, équipez-vous correctement. Tout d’abord, il vous faut bien sûr un maillot de bain. Et si vous êtes frileux, vous pouvez aussi vous procurer une combinaison en néoprène. Celle-ci « améliore la flottabilité et l’hydrodynamisme, protège la peau du soleil et du sel et ne limite pas la liberté de mouvement », peut-on lire sur le site de Décathlon.
Pour les yeux, équipez-vous de lunettes ou d’un masque de natation teintés afin de ne pas être ébloui par le soleil. Renseignez-vous auprès d’un opticien ou d’un magasin de sport. Et bien entendu, comme hors de l’eau, évitez les heures où le soleil est le plus fort pour vous entraîner, c’est-à-dire entre 12h et 16h. En dehors de ce créneau, pensez toujours à appliquer une crème solaire qui résiste à l’eau pour protéger votre peau.
Sécurité avant tout
Tout comme la natation en piscine, la nage en eau libre est un sport complet qui sollicite tous les muscles du corps, notamment le cœur, les trapèzes et les abdominaux. Elle permet de développer une grande endurance car il n’est pas question, en mer comme en lac ou rivière, de faire une pause tous les 50 mètres. C’est pourquoi, il est recommandé de se procurer une bouée de sécurité. Elle permet de vous aider à flotter en cas de besoin, mais aussi à transporter quelques vivres et de l’eau. En effet, comme dans tout sport, vous devrez penser à vous hydrater régulièrement.
Pour vous assurer une pratique en toute sécurité, choisissez toujours – surtout si vous débutez mais aussi si vous êtes expérimenté – des zones de baignade surveillées. Nombreuses sur les plages, elles sont plus rares au bord des lacs ou des piscines naturelles. Renseignez-vous auprès des autorités locales et soyez prudents.
Une pratique progressive
Pour ne pas prendre de risque et améliorer vos performances progressivement, préférez nager le long du bord, et pas vers le large. En zone surveillée, repérez-vous à l’aide des bouées. Afin de travailler votre endurance, commencez par parcourir des distances courtes et trouvez le bon rythme pour ne pas vous épuiser trop vite. Et si vous manquez d’air, basculez sur le dos pour flotter et vous reposer.