Nantes, l’IVG 30 ans après…

04 mars 2005

A l’occasion de la Journée mondiale de la Femme le 8 mars, le Centre de planification familiale et d’interruption volontaire de grossesse (IVG) du CHU de Nantes ouvre ses portes au public. Du lundi 7 au vendredi 11, une exposition retracera l’histoire de l’IVG.

Ce sera aussi l’occasion de s’informer sur la contraception. C’est en 1975 qu’ouvre le premier centre de planification familiale au CHU de Nantes. Soit peu de temps après l’adoption de la loi Veil le 17 janvier 1975 qui a autorisé l’IVG. Chaque année, ce sont entre 1 800 et 2 000 IVG qui sont pratiquées dans cet établissement. Deux méthodes sont utilisées : l’aspiration qui concerne 70% des IVG ou la voie médicamenteuse.

Au cours de cette semaine, les Nantaises – et les Nantais – pourront donc se rendre au nouvel Hôpital Mère et Enfant pour y rencontrer les professionnels de santé. Les missions des centres de planification y seront expliquées, et de nombreux spécialistes les informeront également sur les différentes méthodes contraceptives disponibles.

Du lundi 7 mars au vendredi 11 mars – Centre de planification familiale du CHU de Nantes – 1er étage – 38 boulevard Jean Monnet – Hôpital Mère et Enfant.

  • Source : CHU Nantes - février 2005

Aller à la barre d’outils