Naturel n’est pas inoffensif !

09 juillet 2004

Les réactions indésirables aux médicaments alternatifs ont plus que doublé en 3 ans“. Partant de ce constat, l’OMS publie des principes directeurs destinés aux autorités sanitaires nationales. Le but ? Réglementer l’utilisation de ces produits.

Dans le monde, le recours à des médicaments traditionnels, complémentaires ou alternatifs est en nette augmentation. Les effets indésirables à ces remèdes également !

Pour faire face à ce problème grandissant, l’OMS se mobilise. Elle met à disposition des pouvoirs publics un certain nombre de structures et de méthodes qui peuvent être intégrées à leur système de santé.

L’objectif est de promouvoir un usage rationnel des médicaments traditionnels et alternatifs. Ainsi l’OMS suggère-t-elle aux pouvoirs publics de tous pays d’instituer des filières adaptées, pour permettre aux consommateurs de signaler toute complication due à ces médicaments. Ou encore de développer les échanges entre praticiens traditionnels – que l’on appelle aussi des tradi-praticiens – et médecins ” classiques ” afin d’éviter les surdosages ou les incompatibilités entre les traitements.

Des paroles en l’air ? Bien sûr que non. Dans les pays riches, le recours à des remèdes naturels pour se soigner est devenu une véritable mode. En France par exemple, 3 personnes sur 4 y ont déjà eu recours. Nombreux en effet sont ceux qui, parmi nous, partent du principe que ce qui est naturel est sans danger… Erreur ! A titre d’exemple, l’ancien président des laboratoires Arkopharma est actuellement traduit en correctionnelle pour homicide involontaire : deux de ses clientes étaient décédées après avoir consommé des gélules contenant une herbe originaire de Chine…

Dans bien des cas, les consommateurs utilisent sans le savoir des produits suspects, de contrefaçon ou des traitements complètement inadaptés à leur maladie. D’autres au contraire sont victimes de blessures provoquées par des praticiens non qualifiés. Une récente étude de l’Institut national de Recherche sur les Médecines complémentaires et alternatives de Norvège a ainsi signalé plusieurs accidents respiratoires graves provoqués par des acupuncteurs incompétents…

  • Source : OMS, juin 2004

Aller à la barre d’outils