Navires de commerces : pour optimiser l’usage des pharmacies de bord

02 octobre 2003

Des noms de médicaments différents, des notices écrites dans diverses langues… les équipages des navires de commerce rencontrent de nombreuses difficultés liées à l’utilisation de leur pharmacie de bord.

A l’occasion de son dernier Congrès mondial à Sydney, le Conseil de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) a voté en faveur d’une standardisation des pharmacies embarquées à bord des navires de commerce. Dans le but de faciliter les premiers soins, par une utilisation optimale des médicaments et du matériel médical.

Les principaux obstacles sont en effet liés aux appellations différentes données aux médicaments d’un pays à un autre. Mais pas seulement. Une étude récente rapporte également l’existence de difficultés liées à la mauvaise compréhension des notices, ou au manque de formation du responsable santé de l’équipage. Et ce en dépit du fait que tous les navires embarquent un même ouvrage : le Guide International de bord établi sous les auspices de l’OMS. Lequel dans sa dernière version date de… 1988. Il a depuis été distribué dans le monde, à plus de 33 000 exemplaires en anglais, en espagnol et en français.

La FIP recommande ainsi la mise en place d’un forum international destiné à développer un système mondial pour le contrôle de la qualité en matière d’approvisionnement des pharmacies de bord, et de leur utilisation. Elle se joint également à l’OMS, mais aussi à l’Organisation internationale du Travail et à l’Organisation maritime internationale, dans l’élaboration de la troisième édition du Guide international de bord. Son développement est en cours. D’après l’OMS, l’ouvrage devrait être publié au cours de l’année 2004.

  • Source : le Fil de la FIP, 24 septembre 2003

Aller à la barre d’outils