Ne boudez pas les matières grasses… variez-les !

17 septembre 2004

Les corps gras sont utilisés quotidiennement dans l’alimentation. Mais en trop grandes quantités, certains sont nocifs. D’où la notion de nouvelles matières grasses. Tour d’horizon avec le Dr Jean-Michel Lecerf, de l’Institut Pasteur de Lille.

Les lipides alimentaires sont essentiellement constitués d’acides gras, source d’énergie et de vitamines pour notre corps. Depuis quelques années, plusieurs caractéristiques -résultant de sélections et de croisements entre les différents corps gras- sont mises en avant par les nutritionnistes.

L’objectif, améliorer la qualité et la nature des graisses présentes dans nos aliments. Comme l’explique le Dr Lecerf, “les acides gras sont très utiles. Ils présentent des avantages pour la santé mais également des défauts. Il y a donc toujours des plus à rajouter et des moins à retirer“.

Résultat, les matières grasses sont désormais très variées, “il y en a pour tous les goûts et tous les besoins“. Par exemple, les acides gras issus de graisses végétales partiellement hydrogénées et utilisées pour la friture à l’échelle commerciale disparaissent progressivement de nos assiettes. Bonne nouvelle, sachant qu’ils augmentent les taux de mauvais cholestérol et, par conséquent, les risques de maladies du coeur…

Mais les corps gras qui ont le plus grand intérêt sont ceux qui permettent d’accroître dans nos aliments l’apport en oméga 3. Ces fameux acides poly-insaturés sont réputés protéger notre système cardio-vasculaire. Vous les trouverez en grandes quantités dans les poissons par exemple. Notre spécialiste conseille enfin “de varier l’alimentation, et donc d’associer le plus possible les corps gras“.

  • Source : Entretiens Bichat, Paris, 13 - 18 septembre 2004

Aller à la barre d’outils