Ne faites donc pas la bise à votre perroquet !
15 septembre 2009
Propriétaires de perruche, perroquet et autres oiseaux domestiques, ne vous laissez plus embrasser sur les lèvres par votre animal favori !
Ce petit jeu « amoureux », que bien des propriétaires affectionnent, est susceptible de faciliter la transmission d’ une maladie appelée psittacose. Pensez-y également lorsque vous nettoyez sa cage. Mieux vaut alors vous équiper de gants et d’un masque.
La psittacose est une zoonose, transmise à l’homme par inhalation d’aérosols de poussières ou de fientes contaminées par la bactérie Chlamydophila psittaci. Maux de tête, frissons, douleurs musculaires, température supérieure à 39°C, fatigue… les symptômes évoquent généralement un pseudo état grippal.
En France, il existe peu de données sur l’incidence de la psittacose, d’autant que les symptômes peuvent en être confondus avec de nombreuses autres maladies. Quelques foyers épidémiques chez des professionnels ont bien été décrits mais ils restent rares. Le dernier en date a tout de même concerné 48 personnes rassemblées à l’occasion d’une bourse aux oiseaux, à Laval (Mayenne) en décembre 2008.
Dans un rapport sur cette épidémie, l’Institut de Veille sanitaire (InVS) pointe notamment du doigt les « conditions insuffisantes de ventilation de la salle ». Veillez-y également à la maison, si vous possédez un ou plusieurs oiseaux. Et surtout, munissez-vous de moyens de protection individuelle (gants, masques) à chaque nettoyage de la cage. Un dernier point : en cas de symptômes grippaux, prévenez votre médecin que vous « hébergez » des oiseaux. Cela peut l’aider à établir son diagnostic.