Ne fumez pas, le Bon Dieu vous regarde !

10 janvier 2005

Et pourquoi pas ? Le recours à la religion pour faire passer des messages de santé n’est peut-être pas une mauvaise idée. Ni d’ailleurs une idée neuve : dans nombre de pays, les responsables religieux sont des acteurs sociaux très influents…

Le constat est simple. Pour bien des croyants, un avertissement émanant de la plus haute autorité religieuse revêt un sens beaucoup plus fort que n’importe quelle “directive” ministérielle. Surtout concernant la santé.

Un exemple : en 2002 les autorités religieuses saoudiennes ont interdit de fumer dans l’enceinte des deux plus grandes mosquées du pays. Résultat, quasiment aucune infraction ! Un succès remarquable, donc. Et cela sans même lancer de campagnes de communication, coûteuses et incertaines.

Fatimah El Awa est conseillère en matière de lutte contre le tabac au Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée (EMRO). Elle affirme ainsi, que “les responsables politiques devraient utiliser tous les moyens légaux pour faire passer des messages de santé. Ce qui inclut bien évidemment les instances religieuses“. Cette idée n’a d’ailleurs rien de révolutionnaire. Dès 1602 au Maroc, une fatwa bannissait la cigarette à travers tout le royaume… Sans oublier que nombre de religions ont édicté des interdits alimentaires très souvent fondés sur des considérations d’hygiène publique.

  • Source : Bulletin of the World Health Organization, Volume 82, Number 12, 891-970

Aller à la barre d’outils