Ne laissez pas votre chien sortir sans être couvert…
03 mai 2005
Méfiez-vous des petits moustiques -2 à 4 millimètres seulement- en fin de soirée. Ils paraissent inoffensifs mais sur tout le pourtour méditerranéen et souvent bien au-delà, vous risquez une leishmaniose. Vous, et surtout votre chien.
La leishmaniose, c’est une maladie couramment transmise de l’animal à l’homme par l’intermédiaire de ces fameux petits moustiques, que l’on appelle des phlébotomes parce qu’ils se nourrissent du sang d’animaux comme le chien… ou l’homme. Une maladie qui gagne du terrain en France, s’étendant sur le pourtour méditerranéen… jusqu’à l’agglomération lyonnaise. Et aussi dans le sud-ouest, dans le Lot et l’agenais par exemple. En France selon l’InVS, 4 chiens sur mille seraient porteurs du parasite. Or la leishmaniose se traite mal. Le pronostic est très défavorable et il n’existe pas de vaccin.
“Le meilleur moyen pour qu’un chien ne soit pas infesté, c’est de le mettre à l’abri des piqûres de phlébotomes“, explique le Pr Henri Dumon, du CHU La Timone à Marseille. De retour de la 3ième conférence mondiale sur les leishmanioses organisée à Palerme (Worldleish 3), il a fait le point devant un public de vétérinaires, à Marseille.
Une piqûre et une seule suffit
Le gros problème, c’est que le chien est le réservoir naturel du parasite. C’est donc là qu’il faut couper la chaîne de transmission. Dans un pays comme le Brésil, très expéditif ou dominé par des nécessités impérieuses, les autorités ont abattu chaque année… plus de 20 000 chiens pendant 10 ans. Ce qui n’a pas empêché l’incidence de la maladie d’augmenter.
Une seule piqûre peut être contaminante. Il est important de protéger les chiens appelés à se trouver dans les zones infestées, même pour une période de quelques jours. La méthode d’élection, c’est l’application de répulsifs de contact. “Ces produits appliqués sur le pelage du chien (avec une pipette, n.d.l.r.), et qui ont une action pendant plusieurs semaines, ont fait la preuve de leur efficacité. Car le vaccin contre la leishmaniose reste à trouver… ”
Parlez-en donc à votre vétérinaire. Et comme aucune protection n’est efficace à 100%, évitez également de laisser votre chien dehors à partir du crépuscule et pendant la nuit. C’est justement la période où les phlébotomes sont les plus actifs et les plus gourmands !