Ne les cachez plus, soignez-les !
02 avril 2007
Des ongles de pieds jaunis, épaissis voire décollés… Ne prenez pas ces signes à la légère. Ils peuvent en effet traduire une maladie contagieuse due à un champignon microscopique. Cette onychomycose –une mycose des ongles, littéralement – se soigne très bien. A condition bien sûr, de consulter un médecin !
Or sur les 5 millions de Français qui seraient concernés par cette affection de la peau – oui oui, les ongles, « c’est de la peau » – , un quart seulement est pris en charge. C’est dire le travail d’information et de sensibilisation qu’il reste à faire.
Et tout d’abord insister sur un point crucial : plus la consultation est tardive, plus le champignon risque de contaminer les autres orteils du même pied, de l’autre pied voire une autre partie du corps. Et l’entourage n’est pas à l’abri non plus, quand il partage un lit, une salle de bains, du linge de toilette par exemple. N’oublions pas non plus, que l’onychomycose ne touche pas que les pieds. Les ongles des mains peuvent aussi être la cible des champignons. Mais c’est 7 fois moins fréquent.
Les facteurs favorisants sont nombreux, la chaleur et l’humidité venant en première place. Ce sont les amis intimes des champignons grands ou petits, et donc les pires ennemis de vos ongles ! Suivent les traumatismes, le tabagisme (Eh oui encore lui !), la fréquentation de lieux collectifs -piscines, vestiaires, salles de sport – le port régulier ou prolongé de bottes ou de baskets. En fait rien à voir avec l’hygiène personnelle, contrairement à une idée reçue qui a la vie dure…
Si vos ongles changent d’aspect, consultez. D’ailleurs, l’examen du pied devrait faire partie de chaque consultation médicale. S’il le médecin suspecte une onychomycose, il vous proposera un traitement adapté. Prenez la chose au sérieux. Car au-delà des considérations esthétiques et même si elles sont importantes, l’onychomycose est porteuse de complications. Elle peut provoquer des plaies de la peau qui entoure l’ongle. L’infection se comporte aussi comme un réservoir permanent de champignons, qui peut disséminer vers les plis cutanés. Ceux de l’aine par exemple. Elle peut aussi être une porte d’entrée pour d’autres infections, parfois graves.
Une campagne nationale soutenue par les laboratoires Galderma débute demain sur les écrans de télévision. Avec un spot décalé… mais plein d’humour. Relayée dans les cabinets médicaux et les pharmacies, elle sera également déclinée à travers http://www.onglesmalades.fr ,un site entièrement dédié à l’onychomycose.